A Katmandou, la guerre des nerfs de ces derniers jours touche peut-être à sa fin. Alors que des milliers de manifestants attendaient depuis des heures devant le Parlement, le Parti communiste, le Parti du Congrès et le Parti maoïste ont finalement trouvé un terrain d'entente. Ils se sont mis d'accord pour prolonger le mandat de l'Assemblée constituante, qui a été élue, il y a deux ans, avec comme objectif d'élaborer une nouvelle constitution avant le 28 mai 2010.
Seulement voilà: pour signer ce texte, les maoïste, principale force d'opposition qui occupe 40% des sièges de l'Assemblée népalaise, avaient posé des conditions ils exigeaient une participation au gouvernement et la démission du Premier ministre.
Cette stratégie pourrait finalement avoir payé : le parti maoïste dit avoir trouvé un accord avec la coalition au pouvoir pour former un nouveau gouvernement d'union nationale. Selon différents médias locaux, le Premier ministre népalais serait prêt à démissionner « aussi tôt que possible ». Une information qui n'a pas encore été confirmée par le gouvernement.