La Chambre des représentants abroge la loi du secret pour les homosexuels dans l'armée américaine

Un pas important vient d’être franchi aux Etats-Unis en faveur de l’abrogation de la loi qui interdisait aux militaires homosexuels de dévoiler leur orientation sexuelle sous peine d’être exclus de l’armée. La Chambre des représentants a voté jeudi 27 mai 2010 l’abrogation de cette disposition.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

 « Don’t ask, don’t tell », que l’on peut traduire par « ne rien demander, ne rien dire » c’était une mesure de compromis adoptée en 1993, qui interdit aux homosexuels de revendiquer leur orientation sexuelle s’ils veulent servir dans l’armée, mais qui interdit aussi à la hiérarchie de poser des questions au moment du recrutement.

Une politique qui constituait déjà en soi un progrès, puisqu’auparavant il était tout simplement interdit d’être homosexuel dans l’armée américaine, mais une politique de plus en plus fortement contestée ces dernières années, puisqu’elle a abouti au renvoi de 13 000 militaires depuis 1993.

L’abrogation du « Don’t ask don’t tell », c’était l’une des promesses de campagne de Barack Obama. Une promesse approuvée publiquement par le secrétaire à la Défense, mais contestée de manière plus officieuse, par un certain nombre d’officiers supérieurs.

Le vote de la Chambre des représentants, jeudi, quelques heures après le feu vert donné par une commission du Sénat, laisse présager d’une abrogation assez rapide de la loi, probablement dès le mois prochain.
 

Partager :