Brésil: un curé accusé de pédophilie se livre à la police

Marcin Strachanowski, un curé de la banlieue pauvre de Rio a été arrêté lundi 24 mai : il s'est rendu après publication d'un mandat d'arrêt, accusé d'abus sexuel sur mineur. Dans le premier pays catholique du monde, l´Eglise a déjà pris des mesures, car il s'agit de la troisième affaire en six mois.

Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier

Le curé polonais de 44 ans risque jusqu'à 10 ans d´emprisonnement. Poursuivi par la justice brésilienne, il sera aussi l´objet d'un procès, comme le prévoît le droit canon, a précisé l'archevêché de Rio qui l'avait immédiatement suspendu de ses fonctions.

Cette rapide réaction illustre la nouvelle attitude décidée par la Conférence épiscopale du Brésil. Au cours de leur récente assemblée annuelle, les 300 évêques ont fermement condamné la pédophilie des écclesiastiques, se déclarant en faveur de leur condamnation, et de l'indemnisation des victimes. Ils craignent que ces comportements abusifs ne ternissent l'image de l´Eglise au Brésil.

Et dans une Lettre des évêques au prêtres, les prélats ont aussi annoncé des mesures de prévention. La sélection des séminaristes sera modifiée, ils seront régulièrement soumis à un contrôle de leur équilibre moral, psychologique et spirituel. Et ceux paraissant être affectés par des problème sexuels seront conduits dans des centres de soins adaptés.

Partager :