Téhéran ordonne la libération sous caution du cinéaste Jafar Panahi

Son absence au très médiatisé Festival de Cannes aura peut-être fait bouger les choses. Les membres du jury peuvent en tout cas se réjouir. Lundi 24 mai le procureur général de Téhéran a annoncé la libération du cinéaste Jafar Panahi. Détenu depuis le 1er mars, la justice iranienne a finalement accédé à sa demande de libération.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C’est le procureur général de Téhéran qui a annoncé la nouvelle lors d’une rencontre avec Jafar Panahi, jeudi à la prison Evin. « Sa demande de libération avant le procès a été examinée et acceptée », a déclaré Abbas Jafar Dolatabadi. « Il sera libéré après paiement de caution. Actuellement les démarches judiciaires et administratives sont en cours pour sa libération », a-t-il ajouté.

Jafar Panahi qui soutient ouvertement l’opposition au président Mahmoud Ahmadinejad avait été arrêté le 1er mars dernier à son domicile de Téhéran avec seize autres personnes qui ont été libérées depuis.

Le réalisateur qui devait participer au Festival de Cannes en tant que membre du jury a entamé depuis une dizaine de jours une grève de la faim. La France par la voix du ministère des Affaires étrangères et celui de la Culture a demandé sa libération immédiate.

En Iran et à l’étranger de nombreux appels ont été lancés pour sa libération. Samedi 85 réalisateurs iraniens ont demandé la libération de Jafar Panahi.

 

Partager :