19h20. Kristin Scott Thomas ouvre la cérémonie en rendant hommage au cinéaste iranien Jafar Panahi qui aurait dû être le 10e membre du jury et qui est toujours emprisonné en Iran : « Nous sommes le 23 mai et le fauteuil de Jafar est resté vide » déclare-t-elle, une pointe de tristesse dans la voix.
19h25. Kristin Scott Thomas remet le Prix du court-métrage à Chienne d’histoire de Serge Avédikian
19h27. La Caméra d’Or qui récompense un premier long métrage est remise par l’actrice Emmanuelle Béart au film Ano bisiesto (Année bissextile) de Michael Row.
19h29. Le jury est annoncé : Tim Burton, le président du jury, Benicio Del Toro, Giovanna Mezzogiorno et Kate Bekinsale, Victor Ericede, Emmanuel Carrère et Alexandre Desplat, arrivent sous les applaudissements.
19h32. Tim Burton décerne le Prix du jury au film tchadien Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun.
19h34. Le Prix de la mise en scène est remis par Tim Burton au français Mathieu Amalric pour Tournée.
19h38. Le Prix du scénario est attribué à Lee Chang-Dong (Corée du Sud) pour Poetry (poésie).
19h42. L'acteur français Guillaume Canet remet le Prix d’interprétation féminine à la française Juliette Binoche pour son rôle dans Copie conforme. « C'est un honneur de travailler avec vous Abbas Kiarostami », dit-elle, la voix vibrante d'émotion. Juliette Binoche a eu également une pensée très forte pour le grand absent de ce 63e Festival de Cannes, le réalisateur iranien Jafar Panahi emprisonné dans son pays.
19h47. L'actrice allemande Diane Krüger remet les deux Prix d'interprétation masculine à l'acteur Javier Bardem pour son rôle dans Biutiful du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu et à Elio Germano pour son rôle dans la Nostra Vita de l'Italien Daniele Luchetti.
19h54. Salma Hayek remet le Grand prix au réalisateur au Français Xavier Beauvois pour son film Des hommes et des dieux. Un film puissant et austère sur l'assassinat des moines de Tibéhirine en 1996 en Algérie. « Ce film a été un tel moment de grâce pendant tout le tournage». Et Xavier Beauvois termine en souhaitant un bon anniversaire à son fils.
19h59. Charlotte Gainsbourg annonce la Palme d'or. C'est le film thaïlandais Long Boonmee raluek chat (Oncle Boonmee, celui qui se souvient des vies antérieures), qui remporte la palme. «C'est un moment important pour le cinéma thaïlandais, dit le réalisateur Apichatpong Weerasethakul. «Je voudrais aussi envoyer un message à mes compatriotes qui suivent la cérémonie, l'équipe (...) les esprits et les fantômes en Thaïlande qui nous ont entouré, nous ont permis d'être ici.»
20h05. Tous les lauréats rejoignent le jury sur scène pour une dernière photo de famille sous les applaudissements du public. Le rideau tombe sur le 63e Festival de Cannes.