Les deux chantiers du Cameroun

L’équipe du Cameroun entame sa préparation pour la Coupe du monde de football 2010 en Autriche, ce 20 mai. Son sélectionneur, Paul Le Guen, a ciblé deux chantiers tactiques prioritaires : la défense et l’animation offensive. Si l’entraîneur français estime avoir bien progressé dans sa réflexion en un an, tout n’est pas réglé.

Les Lions indomptables entrent dans le vif du sujet, ce 20 mai 2010. Les Camerounais ont quitté leur hôtel en région parisienne, point de rassemblement, avant de s’envoler pour l’Autriche et Lienz où ils seront en stage jusqu’au 30 mai. Ce stage sera agrémenté de matches contre la Géorgie le 25 mai, la Slovaquie le 29 mai. Les Lions affronteront ensuite le Portugal le 1er juin et la Serbie le 5 juin.

La même défense que contre l’Italie

Le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Paul Le Guen, en profitera pour travailler deux chantiers tactiques prioritaires, comme il l’a confié à RFI : « Ce qu’on a fait au niveau de la défense, lors du match contre l’Italie (0-0, le 3 mais) était intéressant. Il faut aller dans ce sens-là. Ensuite, il faut trouver une animation offensive comparable à celle que nous avions durant les éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. On avait marqué pas mal de buts contre le Maroc, le Togo et le Gabon. Il faut retrouver de la vitesse et des complémentarités entre les attaquants. »

Après avoir multiplié les essais durant une CAN 2010 délicate, Paul Le Guen semble avoir dégagé une hiérarchie et un système de jeu assez clair. « A la CAN, j’étais parti sur le onze qui avait arraché la qualification en éliminatoires. Mais je savais pertinemment qu’il allait évoluer vue le profil de certains joueurs arrivant en bout de course. Je pense que j’avais trouvé mon onze en fin de compétition. » Paul Le Guen cite les cas de Rigobert Song, Geremi Njitap et Carlos Idriss Kameni : « Ils sont en place depuis très longtemps. Ce sont des joueurs très importants avec un parcours formidable mais il fallait les remettre en concurrence. »

Pas certains, vus ces éléments, que Song et Geremi retrouvent une place de titulaire même si Paul Le Guen souhaite « que les matches amicaux aident à peaufiner » sa réflexion. Peu utilisé durant la CAN 2010, Stéphane Mbia devrait prendre place en défense où il a crevé l’écran avec Marseille, cette saison. A droite ou dans l’axe, au côté de Nicolas Nkoulou. Sébatsien Bassong et Benoît Assou-Ekoto, les deux défenseurs de Tottenham, partent avec une bonne cote pour compléter le quatuor.

Samuel Eto’o maintenu à gauche

Quant au débat sur la meilleure place de Samuel Eto’o en attaque, Paul Le Guen reste convaincu que c’est à gauche. Comme en club : « A Barcelone, Samuel commençait déjà à jouer sur le côté avant de partir. C’est une évolution assez logique dans sa carrière. Plus on avance, plus c’est difficile de tenir le poste d’avant-centre sur tout un match. Attaquant sur le côté, ça lui correspond bien. » Le technicien français et le joueur auront l’occasion d’en reparler quand Samuel Eto’o aura rejoint ses partenaires. Ce sera après la finale de la Ligue des champions avec l’Inter Milan, ce 22 mai, face au Bayern Munich.

Tous propos recueillis par Christophe Carmarans, Pierre Firtion et Eric Mamruth

Partager :