Compétitivité économique : La Chine et Singapour, en pole position

L’IMD, Institute of Management Development, domicilié à Lausanne en Suisse, vient de publier son étude annuelle et son classement des pays les plus compétitifs. Un classement qui voit les Etats-Unis se faire dérober la première place par Singapour et la Chine. Autre particularité du rapport, il met en lumière la « malédiction » de la dette des pays industrialisés.

Pour la première fois, la Chine et Singapour sont les pays les plus compétitifs, juste devant les Etats-Unis qui souffrent d'un déficit budgétaire important et d'une explosion de sa dette. La France, elle, gagne quatre places et arrive donc 24e sur 58.

En marge du classement, l’étude souligne l'envolée de l'endettement. En 2010 l’endettement moyen des pays du G20 devrait monter à 106% de leur PIB total contre 76% en 2007. Ce sont donc les pays les plus développés qui vivent le plus à crédit, un véritable renversement de situation comparé aux années 80 et 90.

L’institut helvétique s’est donc posé la question suivante : combien d’années faudrait-il pour réduire leur dette à un niveau acceptable ? Le résultat est optimiste. Et pour cause, l’estimation ne prend pas vraiment en compte la crise financière et se base sur une croissance égale aux 10 dernières années.

Selon l’IMD, les Etats-Unis devraient atteindre l'objectif en 2033, 2029 pour la France ou encore 2031 pour la Grèce malgré la situation actuelle.

Le Japon est le pays qui aura le plus de mal puisqu'il lui faudrait 74 ans pour abaisser sa dette sous la barre des 60%.

Partager :