Rapt de trois travailleurs humanitaires au Sud-Darfour

Une Américaine et deux Soudanais ont été enlevés au soir du 18 mai 2010 au Sud-Soudan, sur le chemin de la capitale Nyala, a déclaré à l’AFP Samuel Hendricks, porte-parole des Nations unies. Depuis plus d’un an, les enlèvements au Sud-Soudan se multiplient. Une région qui est le théâtre d’une véritable guerre civile. 

Les trois humanitaires travaillant pour une ONG américaine ont été enlevés alors qu'ils circulaient sur la route de Nyala à bord de deux véhicules. Le rapt a été commis par huit hommes armés et s'est produit à hauteur de la localité d'Abou Ajoura, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale du Sud-Darfour. Les six autres humanitaires présents à bord du convoi ont eux été laissés libres et se trouvaient au soir du 17 mai toujours à Abou Ajoura. Voilà pour les informations confirmées par plusieurs sources.

Pour quelle ONG travaillent les deux Soudanais et l'Américaine enlevés ? A-t-on une idée de l'identité des ravisseurs ? Y a t il eu une revendication ou une demande de rançon ? A toutes ces questions, l'ONU et l'ambassade américaine ne répondent pas, expliquant que pour préserver la sécurité des personnes, mieux vaut en dire le minimum.

Le plus prolixe est en fait le ministre soudanais des Affaires humanitaires. Entre la piste politique et la piste crapuleuse, Abdel Baqi al-Jilani semble avoir déjà tranché : « Par expérience, nous nous attendons à une demande de rançon », dit-il. Une source au sein des Nations unies estime elle aussi que des motivations financières se cachent derrière cet enlèvement.

Cette source explique qu'il faut surement chercher les ravisseurs du côté des tribus arabes de la région qui après avoir servi de supplétifs au gouvernement, ont été totalement laissées pour compte.

Partager :