Allemagne-Ghana. Le match entre la Mannschaft et les Black Stars se déroulera le 23 juin, à Johannesburg, durant la Coupe du monde 2010. Mais cette rencontre du groupe D comptant pour le 1er tour a déjà pris une tournure polémique.
Le 15 mai, durant la finale de la Coupe d’Angleterre entre Chelsea et Portsmouth (1-0), le milieu de terrain ghanéen Kevin-Prince Boateng a violemment taclé Mickael Ballack. Résultat : une blessure à la cheville droite et le forfait du capitaine allemand pour le Mondial 2010.
Anthony Baffoe monte au créneau
Depuis, la tension monte outre-Rhin. Au point que la Fédération ghanéenne a présenté ses excuses à Michael Ballack par l’entremise d’Anthony Baffoe, directeur du Black Star et ex-joueur vedette de Bundesliga. « Nous sommes désolés que Michael Ballack ne puisse pas participer à la Coupe du monde, a confié Baffoe au journal Kölner Express. Il est très connu au Ghana. Nous lui souhaitons plein de bonnes choses et espérons qu'il pourra rejouer le plus vite possible ».
Tout comme Kevin-Prince Boateng, Anthony Baffoe est né en Allemagne. Ce dernier a donc pris la défense de son jeune compatriote : « Notre entraineur (Milovan Rajevac) décidera si Kevin joue ou non. Je peux seulement dire que Kevin ne voulait assurément pas que Ballack soit si gravement blessé. Je sais aussi qu'il est désolé pour tout cela. »
L’ex-enfant terrible du football allemand
Après avoir envisagé de porter plainte contre Boateng, Ballack s’est rétracté. Cela n’empêchera pas la campagne de dénigrement de se poursuivre. Formé au Herta Berlin, ancien joueur vedette de la Bundesliga, Boateng a quitté l’Allemagne pour l’Angleterre en 2007 avec une image de joueur fantasque, arrogant et caractériel. Après avoir fait toutes les sélections de jeunes allemands, le joueur de « Pompey » a finalement opté pour le Ghana de son père. Une décision mal acceptée d’autant que son jeune frère, Jérôme, lui, a opté pour la Mannschaft.