Equipe de France: William Gallas, le facteur X

La participation de William Gallas à la Coupe du monde 2010 de football reste le problème majeur de l’équipe de France, actuellement sn stage à Tignes. Le forfait du joueur d’Arsenal, touché au mollet gauche, aurait des conséquences tactiques excédant son remplacement dans le groupe et l’axe de la défense.

Hier, mardi 18 mai, presque tous les joueurs de l’équipe de France de football ont rejoint Tignes, en Savoie, pour un stage de préparation en vue de la Coupe du monde 2010. Mais l’essentiel des interrogations se portait sur l’un d’entre eux : William Gallas.

Le défenseur d’Arsenal se remet doucement d’une double blessure au mollet gauche. Il multiplie les tests physiques depuis quelques jours. Raymond Domenech prie pour que son joueur soit apte. Sinon, le sélectionneur des Bleus aura un surplus de travail.

Qui pour remplacer Gallas dans les 23 ?

En cas de forfait, Raymond Domenech devra trancher entre le Sévillan Sébastien Squillaci et le Bordelais Marc Planus. Le second ne part pas favori avec zéro sélection et aucune convocation auparavant. Sans Squillaci, les Bleus n’auraient plus qu’un seul défenseur central expérimenté : Eric Abidal.

Problèmes : Sébastien Squillaci doit encore jouer la finale de la Coupe du Roi contre l’Atletico Madrid, un match à enjeu. Le sélectionneur a pris un risque en écartant le coéquipier de Squillaci, Julien Escudé, de la liste des 24. Mais c’est parce que Raymond Domenech a une autre option en tête.

Qui pour remplacer Gallas dans l’axe ?

William Gallas forfait, Jérémy Toulalan le remplacerait dans l’axe de la défense. Le milieu de terrain a été très convainquant à ce poste, à Lyon. Il devrait d’ailleurs y être installé définitivement, en club, la saison prochaine.

Raymond Domenech avait exprimé son intérêt pour cette option. En conférence de presse, il s’est montré un peu plus prudent même si c’est clairement la tendance : « C'est une option. Il (Toulalan) a montré sa capacité à le faire, la défense centrale, c'est un poste où il faut vite définir, se mettre en place. C’est pour ça que j'attends avec impatience (le verdict pour) William. »

Quelles conséquences tactiques ?

Toulalan descendu d’un cran, Raymond Domenech va sans doute réaménager son dispositif tactique au milieu de terrain et en attaque. Le sélectionneur peut trancher en faveur d’une paire Lassana Diarra-Alou Diarra mais cette association s’est révélée peu convaincante à la récupération et médiocre à la relance. Sans parler du manque de rythme de Lassana Diarra, peu utilisé cette saison au Real Madrid.

Autre option alors : aligner Yoann Gourcuff au côté d’Alou Diarra. Une association testée cette année à Bordeaux et qui avait provoqué, là aussi, l’enthousiasme du sélectionneur. Avec le meneur de jeu bordelais reconverti en demi-défensif, l’animation offensive serait confiée à Franck Ribéry, le couloir gauche à Florent Malouda, l’homme en forme des Bleus, et la pointe de l’attaque, à Thierry Henry. Un positionnement moins énergivore pour un joueur dans une forme relative après une saison terne à Barcelone. L’équipe de France ressemblerait alors à ceci : Lloris – Sagna, Abidal, Toulalan, Evra – Gourcuff, A. Diarra –  Ribéry, Anelka, Malouda  – Henry. Mais, bien sûr, de tels aménagements sont risqués, difficiles à mettre en place et suspendus au mollet d’un joueur.

Partager :