La nouvelle «Miss USA» est originaire du sud du Liban

Un village du sud du Liban, région fief du Hezbollah, est en liesse depuis le 16 mai 2010 : une fille du pays, une fille du village de Srifa a été élue « Miss USA ». Elle est en route désormais pour l’élection de Miss Univers. Une belle revanche pour cette jeune fille née dans l’une des régions les plus pauvres du Liban.

Avec notre correspondante à Beyrouth, Diane Galliot

Rima Fakih est la toute première femme d’origine arabe à remporter ce prestigieux titre de « Miss USA ». Et pourtant, elle est née dans un village du sud du Liban, marqué par les guerres et les occupations. Le village de sa famille a été partiellement détruit lors de la guerre de 2006, entre Israël et le Hezbollah, le parti chiite libanais.

Rima est partie du Liban avec ses parents, sa sœur Rana et ses 2 frères, alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle a d’abord été scolarisée à New York, dans une école chrétienne, avant de poursuivre ses études dans l'Etat du Michigan, où elle a obtenu un diplôme en économie. C’est d’ailleurs cet Etat qu’elle représentait lors de l’élection de « Miss USA ». Quand on lui pose des questions sur son origine chiite, elle assure que sa famille suit la foi chrétienne et la foi musulmane.

Aux États-Unis, son élection a provoqué des réactions d’hostilité. Certains journaux, ou blogs, accusant la famille Fakih d’être proche du Hezbollah, un parti qualifié de terroriste par l’administration américaine. « Miss USA, Rima Fakih une terroriste en bikini ? » Titre même le journal en ligne, Politics Daily.

Mais au Liban, elle est au contraire un symbole de réconciliation et de réussite personnelle. Toute la presse a salué son élection, son village jubile après son sacre : sa tante paternelle, chiite voilée, estime que Rima fait honneur au pays, et elle n’est pas choquée que sa nièce défile en bikini.

Quand au père de Rima, qui n’était pas très favorable à ce que sa fille participe à un concours de beauté, il s’est déclaré fier que sa fille soit la première chiite qui porte ce titre dans la nation la plus puissante du monde. Le président de la République libanaise en personne, Michel Sleimane, a félicité la belle lauréate.
 

Partager :