Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
L’affaire avait été portée devant la Cour suprême par les avocats d’un jeune détenu de Floride, condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération pour un vol à main armé commis à l’âge de 17 ans, alors qu’il était en liberté conditionnelle pour un autre braquage commis l’année précédente.
Les juges de la Cour suprême ont estimé que le fait de condamner à la perpétuité réelle un délinquant mineur au moment des faits, était un traitement cruel et inhumain, et qu’il violait donc le 8eme amendement de la Constitution américaine.
Cette décision ne s’applique toutefois pas aux mineurs qui auraient commis des meurtres. Au total, environ 130 jeunes sont concernés, qui pourraient donc bénéficier de la jurisprudence de la Cour.
Les Etats-Unis étaient jusqu’à présent le seul pays au monde à autoriser la détention à perpétuité sans perspective de libération pour des mineurs non coupables de meurtre. Il y a cinq ans, la Cour suprême avait jugé illégale la condamnation à la peine de mort de délinquants mineurs au moment des faits.