Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Relancer les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Mercosur, ce groupe de 4 quatre pays d’Amérique du Sud (l’Argentine, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay), c’est un enjeu fort de ce sommet. L’Espagne, qui occupe la présidence européenne, l’Espagne, le pays qui reçoit, est l’un des chauds partisans de relancer les exportations entre ces deux blocs.
Cela supposerait 4,5 milliards d’euros de bénéfices répartis entre tous. Des exportations de viande surtout, et d’autres aliments. Le Brésil, par exemple, étant l’un des grands exportateurs mondiaux dans ce domaine. Mais, en Europe, cette relance ne plait pas à tout le monde, loin de là.
Dix pays, emmenés par la France, y sont opposés. La France est le principal bénéficiaire des subventions européennes pour l’agriculture et un accord de libre échange avec ces rivaux sud-américains serait un coup de massue. C’est ce que disent divers syndicats agricoles, estimant que cela supposerait des pertes de 3 à 5 milliards d’euros pour les agriculteurs européens.