Selon les enquêtes menées à Cannes par les magazines spécialisés Le Film Français et l’américain Screen, le film du Britannique Mike Leigh, 67 ans, caracole en tête. Huit importants médias français et étrangers dont La Croix, Le Parisien, Télérama, Ouest-France et l’allemand Der Tagesspiegel lui accordent la Palme d’or, loin devant Tournée de Mathieu Amalric, alors que la compétition est à peine entamée.
Une passionnante mise en scène de la banalité
Tourné avec un budget de 11,3 millions d’euros en neuf semaines, Another Year se décline en quatre saisons avec leurs atmosphères et leurs profondeurs correspondantes. Le film raconte la vie ordinaire d’un couple heureux en mariage depuis 40 ans: Gerri et Tom. La conseillère psychologique et le géologue, ainsi que leurs proches et collègues de travail, voient le temps défiler. Une passionnante mise en scène d'événements pourtant banals de la vie quotidienne. On assiste à une barbecue-party où Tom porte un tee-shirt « Less thinking, more drinking » (« Penser moins, boire plus »), à une ennuyeuse partie de golf, à des discussions sur l’école, sur la cylindrée d’une voiture, bref sur tout et rien. « J'essaie de faire parler des êtres auxquels le cinéma ne donne jamais la parole », explique Mike Leigh.
Un cocktail de tendresse et d’humour
Des comédiens familiers avec l’univers du réalisateur britannique incarnent les personnages du film : Oliver Maltman joue le fils de la conseillère psychologique Gerri ; Lesley Manville interprète à merveille Mary, la petite cinquantaine, dépressive et alcoolique. Ruth Sheen se met dans la peau de la douce et généreuse Gerri. Un cocktail de tendresse et d’humour, qui dépeint un état des lieux de la société britannique contemporaine qui souffre. « Mes films parlent des relations humaines, d’amour, de douleur, de solitude, de communication, des liens collectifs, de l’identité, du travail, des parents et des enfants, et d’autres choses encore », assure Mike Leigh.
Même en compétition pour la Palme d’or, il a déjà son prochain projet en tête : un film sur la peinture très cinématographique du peintre romantique anglais William Turner (1775-1851). Une production à très gros budget dont il cherche encore le financement.