Manifestation contre le capitalisme à Madrid

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche 16 mai à Madrid contre le « capitalisme » et les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, à la veille de l'ouverture d'un sommet UE-Amérique latine. Des syndicats espagnols, des ONG et réseaux sociaux latino-américains, à l’initiative de cette journée de protestation, ont également organisé dans la capitale espagnole un « sommet alternatif » au sommet UE-Amérique latine.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

« Il faut des alternatives au capitalisme européen ». C’est le slogan brandi en tête de cette grande marche de protestation. Une manifestation colorée en pleine chaleur madrilène, qui survient juste avant un sommet détesté d’avance par de nombreux mouvements sociaux.

Il y a certes un slogan unitaire, mais dans le fond, il y a deux types de protestation. D’abord, celle des réseaux latino-américains de gauche qui fustigent ce sommet au cours duquel l’Union européenne a prévu de signer des accords de libre-échange avec le Pérou et la Colombie, et probablement avec l’Amérique centrale.

Et puis, il y a une protestation locale contre le gouvernement de Zapatero qui a pris des mesures drastiques contre la crise, avec notamment la baisse des retraites et des salaires des fonctionnaires. « Zapatero, ami des banquiers et des marchés financiers », dit une autre pancarte. Pour le gouvernement socialiste, ce n’est sûrement que le début d’une grogne sociale massive.

Partager :