Nouvelle journée noire pour les bourses européennes

La monnaie européenne a atteint vendredi 14 mai 2010 son plus bas niveau depuis octobre 2008. L'euro, en chute libre, a franchi la barre de 1,24 dollar. La dégringolade des valeurs est imputable à la méfiance des investisseurs sur les capacités de croissance de plusieurs pays européens.

Les Bourses européennes ont clôturé sur de fortes baisses ce vendredi 14 mai : -6,64% à Madrid, -4,59% à Paris, -5,26% à Milan, -3,12% à Francfort, -3,14% à Londres. Wall Street n’a pas dérogé à la règle et le Dow Jones creusait ses pertes à -1,84% à la mi-séance.

La défiance des marchés financiers est persistante. Pourtant au début de la semaine, après l’adoption par les Européens du plan de sauvetage, les marchés s'étaient montrés euphoriques. L’euro était monté à 1,30 dollar et les bourses remontaient.

Les propos de Paul Volcker, le conseiller économique de Barack Obama, sur la monnaie unique européenne ont contribué à la crainte des marchés financiers. Paul Volcker a évoqué la « désintégration » de l’euro. « De toute évidence, je pense que l'on peut dire que l'euro a échoué et est tombé dans un piège qui était manifeste depuis le début », a déclaré le conseiller économique du président américain et l’ancien président de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine.

La crise économique préoccupe également les pays de l’Europe de l'Est. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) craint un effet de contagion.

 

Partager :