Le PAM poursuit son action en Haiti

Quatre mois après le séisme en Haïti, la directrice du Programme alimentaire mondial a effectué une visite de deux jours dans le pays. Constatant des progrès depuis sa venue fin janvier, elle a annoncé que, n'oubliant pas les sinistrés, son organisation travaillait à la préparation de la saison cyclonique.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Après la phase d'urgence et des distributions massives de nourriture, l'action du PAM se réoriente aujourd'hui, afin de ne pas porter préjudice au marché agricole national. Mais Josette Sheeran, directrice exécutive de l'organisation appelle le monde à poursuivre son soutien en Haïti :

« L'objectif de notre organisation est désormais d'avancer par le biais des programmes " argent et nourriture contre travail " et des cantines scolaires qui vont commencer à normaliser la vie des personnes concernées, en réintégrant l'alimentation dans le cycle de l'économie traditionnelle. »

La saison cyclonique se rapproche

En prévision des cyclones, le PAM va mettre en place des réserves de nourriture et a aussi prévu des bateaux capables d'atteindre les régions qui ne seraient du coup plus accessibles par la route. Consciente des défis du pays, l'organisation veut à tout prix éviter une nouvelle catastrophe humanitaire.

« Considérant les défis qu'il y a à relever ici, je considère que beaucoup de progrès ont été réalisés. Pour autant, il n'est pas l'heure de se reposer, nous devons être prêt pour la saison des ouragans. L'attention du monde doit se porter sur le challenge à venir. L'un de mes messages est : Haïti n'est pas encore sortie d'affaire. Nous devons rester aux côtés du pays tout au long de la reconstruction que nécessite cette tragédie épique. »

Partager :