C’est en 1955 qu’un Américain, le docteur Gregory Pincus, met au point cette pilule révolutionnaire. Deux ans plus tard, elle est mise en vente afin de soigner certains dérèglements hormonaux et enfin commercialisée il y a exactement 50 ans, en tant que contraceptif pour les femmes mariées uniquement jusqu’en 1972. L’Allemagne fédérale est le premier pays à la commercialiser en 1956. En France, elle n’est autorisée qu’à partir de 1967, et après de longs débats.
Tout a commencé grâce au travail d’un Allemand, Ludwig Haberlandt, qui crée dans les années 20, un premier contraceptif hormonal par injection. C’est ainsi que les recherches et essais effectués par la suite ont conduit à ce procédé permettant un blocage de l’ovulation de la femme.
L’utilisation de la pilule, qui a provoqué un large mouvement de libération chez les femmes, a été ralentie avec l’apparition du sida. Le préservatif a, par rapport à la pilule contraceptive, le double avantage d’éviter une grossesse mais également, de protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.