Le monde du travail a défilé un peu partout sur la planète.
En France, des cortèges de manifestants nettement moins fournis qu'en 2009 ont défilé à l'appel des syndicats qui comptaient notamment peser sur la réforme en cours du système de retraites, mais mettaient aussi en garde contre des plans d'austérité comme celui de la Grèce.
Un 1er mai 2010 en France quelque peu décevant pour les organisations syndicales. Les manifestations ont rassemblé sensiblement moins de participants que l'année dernière en dépit des appels des syndicats à venir protester contre la réforme des retraites, pour la relance de l'emploi et du pouvoir d'achat.
Selon les syndicats la manifestation parisienne du 1er mai a rassemblé 45 000 personnes et on comptait 350 000 manifestants sur l'ensemble du territoire. En 2009, les manifestations contre la politique de Nicolas Sarkozy au plein coeur de la crise avaient attiré bien davantage. Mais pour Bernard Thibault secrétaire général de la CGT, les Français se mobiliseront vraiment lorsqu'ils connaîtront les projets gouvernementaux de réforme des retraites, vers le 15 mai.
D'ici là, le 10 mai, aura eu lieu à l'Elysée un nouveau sommet social consacré cette fois à l'emploi et au pouvoir d'achat. D'ailleurs François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a regretté que le débat social se focalise uniquement sur les retraites. Alors que, dit-il, un haut niveau de protection sociale n'est possible qu'avec une baisse significative du chômage.
A la veille de l'annonce du programme d'austérité par le gouvernement grec, l'heure était aussi à la solidarité avec les travailleurs grecs appelés aux plus lourds sacrifices pour redresser la situation financière de leur pays.
En Grèce, justement, des incidents ont éclaté lors des manifestations du 1er mai qui ont mobilisé des milliers de personnes lors d'une journée sous haute tension, à la veille de l'annonce d'un plan de sauvetage financier imposant à ce pays une cure d'austérité sans précédent.
A Cuba, le chef d'Etat cubain Raul Castro a présidé samedi sur la Place de la Révolution au traditionnel défilé de centaines de milliers de Cubains pour la fête du 1er Mai, placée sous le signe de la lutte contre les « ingérences » des Etats-Unis et de l'Union européenne.
Le 1er mai 2010 dans le monde en images - Diaporama