Lamine Sané : « Le Sénégal dans un coin de ma tête »

Ludovic Lamine Sané est la révélation des Girondins de Bordeaux, champions de France en titre. Né en Aquitaine de parents sénégalais, ce solide défenseur central pouvant jouer milieu défensif, se verrait bien défendre les couleurs des Lions de la téranga.

Pourquoi préférez-vous qu’on vous appelle Lamine plutôt que Ludovic ?
A la base, tout le monde m’appelle Lamine. Je préfère garder ce prénom car c’est comme ça que mes parents, mes grands-parents et mes amis m’appellent.

C’est un prénom d’origine sénégalaise. Qu’est-ce que représentent ces origines pour vous ?
Ce sont mes racines. Ça me rappelle le Sénégal. C’est un lien spécial.

Vos performances avec Bordeaux attirent forcément l’attention. Est-ce que vous pourriez jouer avec l’équipe nationale du Sénégal ?
Oui, pourquoi pas ! J’ai cette idée dans un coin de ma tête. Quand j’étais petit, j’en rêvais. J’étais à fond derrière les Lions de la téranga lors de la Coupe du monde 2002.

Avez-vous déjà été contacté par la Fédération sénégalaise ?
Oui, j’ai déjà eu quelques petits contacts avec certains dirigeants mais rien de très concret pour le moment.

Jouer la CAN 2012 avec le Sénégal, ce serait un objectif ?
Non, peut-être pas un objectif. Pour le moment, je me concentre sur mes débuts en club. J’essaie de gagner le maximum de temps de jeu et pour la sélection, on verra par la suite. Ça devrait venir naturellement.

Vous êtes un pur aquitain. Vous êtes né à Villeneuve-sur-Lot, vous avez été formé à Bordeaux et Lormont. Etait-ce votre but de jouer un jour de jouer pour les Girondins ?
Oui, tout à fait. C’était mon rêve de porter ces couleurs. Je supporte Bordeaux depuis que je suis tout petit. Donc, jouer pour le club de ma ville, c’est quelque chose d’exceptionnel. Ça ne peut-être que bénéfique d’évoluer devant ses proches.

En mars dernier, Laurent Blanc a dit que vous étiez le meilleur défenseur bordelais du moment. Ce genre de compliment vous inspire quoi venant de votre entraîneur ?
Je le prends comme un compliment mais aussi un encouragement. C’était un petit message qu’il a essayé de me faire passer. Ça montre que l’entraîneur a confiance en moi. C’est le plus important.

Vous avez prolongé votre contrat jusqu’en 2014 avec Bordeaux. Vous allez pouvoir vous offrir des vacances avec votre famille au Sénégal où vous n’êtes plus allé depuis 2003.
Oui, c’est ce qui est prévu pour les prochaines vacances ! Je vais bientôt rentrer chez moi pour voir ma famille.

VOIR LA PARTIE LIGUE 1 DE L'ENTRETIEN

VOIR LA FICHE DE LAMINE SANE

Partager :