Avec notre correspondante à Beyrouth, Diane Galliot
Saad Hariri, le Premier ministre libanais en visite en Italie, avait dès hier affirmé dans une interview au journal italien La Stampa que ces « allégations rappellent ce que l’on avait dit des armes de destruction massives de Saddam Hussein en Irak : ces armes n’ont jamais été découvertes et elles n’existaient pas ». A ses yeux, les déclarations de Shimon Peres sont un prétexte permettant à Israël de menacer le Liban.
« Le Liban ne veut pas la guerre »
De son côté, le Hezbollah a démenti dans un communiqué l'existence de ces livraisons d’armes. Même son de cloche du côté du ministère des Affaires étrangères syrien, où l'on a démenti ces faits et mis en garde Washington. Pour la Syrie, les Israéliens cherchent ainsi à brouiller les cartes et à détourner l’attention sur « les crimes commis dans les territoires à Jérusalem et sur le blocus de Gaza ».
Le chef chrétien de l’opposition, le génral Aoun, qui se trouve en ce moment en Espagne, rappelle en ce qui le concerne que « le Liban ne veut pas la guerre ». Enfin, l’ambassadeur espagnol au Liban a affirmé, hier mardi, qu’à sa connaissance, il n’y avait aucune preuve sur cette livraison de Scud au Hezbollah. C'est justement l’Espagne qui assure en ce moment la présidence de l’Union européenne et c’est un général espagnol qui dirige la Finul, la force de maintien de la paix déployée au sud Liban.
La prudence de John Kerry
Les transferts de missiles Scud par la Syrie au Hezbollah libanais sont « hautement probables », a déclaré hier mardi à l'AFP la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, qui préside la commission du Renseignement du Sénat américain. « Les roquettes et missiles au Liban sont plus nombreux et plus perfectionnés qu'auparavant et c'est un véritable danger pour Israël », a-t-elle ajouté.
Un tel transfert « n'a pas été confirmé », a jugé pour sa part le sénateur John Kerry, président de la commission des Affaires étrangères, interrogé par l'AFP. « Je pense qu'il est prudent de dire que nous enquêtons et nous essayons de de récupérer des informations à ce sujet », a ajouté l'ancien candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis.