Le Grand Palais en quête d'un nouveau souffle

Le Grand Palais, construit sur les bords de Seine pour l’Exposition universelle de 1900, va faire peau neuve. Mardi 20 avril 2010, Jean-Paul Cluzel, président du site, a dévoilé ses projets pour le Grand Palais en présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Il s’agit notamment d’achever la rénovation du bâtiment et de redéfinir ses missions.

«Monsieur Cluzel, vous n'avez pas chômé !» En saluant ainsi l'action de Jean-Paul Cluzel, directeur du Grand Palais depuis huit mois seulement, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand l'assure de son soutien politique.

Il s'agit tout d'abord d'achever la rénovation du lieu qui a déjà fait l'objet d'importants travaux sur la superstructure ces dernières années. Le directeur du monument voit grand : les quelque 236 millions d'euros de budget devraient financer les travaux d'aménagement des galeries de la nef et l'installation d'un système de régulation thermique. Le rapport Cluzel prévoit également la création d'une librairie et d'une cafétéria, afin de rendre cet immense espace plus convivial.

Autre chantier non moins important : la programmation. Pour assurer une ligne éditoriale cohérente, le rapport propose la création d'une direction culturelle et scientifique spécifique. Jean-Paul Cluzel veut doubler la capacité d'accueil du public, et organiser pour cela six expositions par an, au lieu de quatre actuellement.

Mais le calendrier s'annonce serré. L'adoption des nouveaux statuts est programmée pour septembre. Et un concours d'architecture se tiendra en 2011 de sorte que le Grand Palais rayonne à nouveau en 2017.

 

Partager :