C’est le consortium brésilien Norte Energia, a remporté hier l´appel d´offres pour la construction du barrage de Belo Monte, pour un investissement de près de 10 millions d´euros. Mais cette attribution reste soumise à de possibles rebondissements judiciaires. Les opposants au chantier, au milieu de la forêt amazonienne, veulent en effet empêcher les travaux. Les communautés indiennes sont particulièrement mobilisées.
Leurs trois référés ont été levés à temps, mais l´organisation Les Amis de la Terre menace de faire annuler la procédure d´appel d´offres pour vice de forme. Ecologistes et Indiens de la proche réserve du Xingu, critiquent fortement le projet de la future centrale hydroélectrique. Installé sur le fleuve Xingu, Belo Monte sera le troisième plus grand barrage du monde, et produira vers 2020, 11.000 MW. Sa construction entraînera le détournement des eaux cet affluent de l´Amazone sur 100 kms, et la création d´une retenue d´eau de 500 kms².
Le gouvernement de Brasilia assure que Belo Monte sera essentiel pour répondre aux besoins croissants en énergie. Il devrait alimenter 26 millions de foyers.