Les produits frais en provenance d'Afrique très pénalisés par les perturbations du transport aérien

Outre le secteur du tourisme, les perturbations du trafic aérien mondial, causées par l'immense nuage de cendres échappé du volcan islandais Eyjafjöll, entraînent aussi des conséquences sur des produits frais qui attendent de partir à l’exportation. Deux exemples concrets : les poissons frais du Sénégal et les fleurs d’Ethiopie.

Au Sénégal, plus d’une trentaine de sociétés sont touchées par les perturbations du transport aérien. En moyenne, 6 600 tonnes de poissons frais sont exportées par avion vers l’Europe, pour une valeur commerciale d’environ 26 milliards de francs cfa. Les exportateurs sont inquiets.  

 

En Ethiopie, les représentants de la filière horticole éthiopienne ont tiré, lundi 19 avril, la sonnette d’alarme. 80% de leurs clients sont en Europe et depuis une semaine les pertes s’accumulent. Les exportateurs craignent que le problème dure et cherchent dans l’urgence des stratégies alternatives.

 

Autre pays exportateur de fleurs coupées, le Kenya dont les exportations souffrent aussi de la crise du transport aérien.

Partager :