Front national : Jean-Marie Le Pen passera la main en 2011

Jean-Marie Le Pen a ouvert la voie à sa succession en annonçant lundi 12 avril 2010 que le congrès destiné à désigner le futur dirigeant du Front national, et probable candidat pour 2012, se tiendrait au tout début de l'année 2011. Un tournant dans la vie du parti d'extrême droite.

Qui sera le candidat du Front National à l’élection présidentielle de 2012 ?
Réponse à la mi-janvier 2011, le 15 ou le 16, c'est ce jour-là en effet que les adhérents du parti d'extrême droite, réunis en congrès, désigneront celui ou celle qui les représentera. Et ce ne sera pas Jean-Marie Le Pen.

A 81 ans, le fondateur du FN, en 1972, a confirmé ce lundi qu'il allait enfin passer la main après 38 ans d'un règne sans partage. Car s'il y a eu des opposants, ils ont toujours pris la porte de gré ou de force.

L'annonce de la date du congrès met fin également au flou que Jean-Marie Le Pen aimait entretenir sur le calendrier de sa succession. Elle marque aussi le coup d'envoi de ce qui sera la première campagne interne dans la vie d'un mouvement où aucun candidat ne s'est jamais présenté contre Jean-Marie Le Pen.

Deux candidats sont d'ores et déjà déclarés. D’une part le vieux compagnon de route, Bruno Gollnisch, 60 ans et qui conserve la confiance des militants frontistes. Et d’autre part la fille du chef, Marine Le Pen, 41 ans, plus médiatique, plus populaire auprès des électeurs et qui est sortie renforcée des élections régionales de mars.

Jean-Marie Le Pen a toujours refusé de trancher officiellement mais il affiche de plus en plus sa préférence familiale.

Partager :