Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère
C’est une belle victoire pour l’opposition de droite conservatrice. Avec 52,7 % des voix au premier tour, le Fidesz, parti des jeunes démocrates, obtient 206 sièges sur les 386 que compte le Parlement. La droite a déjà la majorité, et une majorité suffisante pour gouverner seule. La seule inconnue est de savoir si elle aura la majorité des 2/3 après le deuxième tour le 25 avril prochain. En tout cas, le parti du Fidesz, dirigé par Viktor Orban, va pouvoir former un gouvernement stable.
Quant aux socialistes, ils essuient une défaite cinglante avec 19 % des voix. Ils
sont talonnés par l’extrême-droite, le Jobbik, qui fait une entrée spectaculaire au Parlement hongrois avec 16 % des voix. Ce parti raciste et anti-tsigane a presque doublé le nombre des suffrages qu’il avait obtenu aux élections européennes l’an dernier. Son discours protestataire, nationaliste et socialiste a séduit des sympathisants de droite comme de gauche.
Mais une autre nouvelle formation fait son entrée au parlement : un petit parti écologiste, de centre gauche. Il s’appelle « Faire de la politique autrement » et obtient 7% des voix. C'est un parti de jeunes militants qui veulent offrir aux Hongrois aspirant au changement une alternative à l’extrême-droite.