Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Outre deux vestes explosives, les soldats britanniques et afghans ont trouvé dans une remise de l'hôpital Emergency neuf grenades, deux armes et des munitions.
Selon un porte-parole de Gulab Mangal, le gouverneur de la province du Helmand, les trois Italiens ont été dénoncés par le responsable des réserves de l'hôpital. D'après la même source, les neuf hommes arrêtés préparaient des attentats à Lashkar Gah, le chef-lieu du Helmand. L'une des cibles aurait été le gouverneur. Les enquêteurs estiment par ailleurs que les attentats ont été planifiés par les talibans lors d'une réunion à Quetta, au Pakistan.
L'association italienne Emergency est présente depuis 1999 en Afghanistan. Mais elle est vue avec méfiance par les autorités afghanes qui lui reprochent de soigner tous les patients, y compris des talibans présumés. L'hôpital de Lashkar Gah a accueilli en février dernier des dizaines d'Afghans blessés lors de l'offensive de Marjah, un district situé à une vingtaine de kilomètres. L'opération de l'OTAN avait mobilisé 15000 soldats. Mais les talibans restent largement actifs dans la zone.