L'expédition devait conduire l'explorateur en Alaska mais les vents en ont décidé autrement. Le ballon de Jean-Louis Etienne s'est posé en douceur dans la matinée du 10 avril 2010, dans la toundra sibérienne. C'est une première. Le médecin de 63 ans aura réussi la première traversée en solitaire du pôle Nord en ballon au terme d'un périple de 121 heures et 30 minutes et couvrant une distance de 3130 kilomètres.
Jean-Louis Etienne a affronté tempêtes de neige et brouillard. Mais l'admirateur de Jules Verne et de ces cinq semaines en ballon s'est dit émerveillé d'avoir entendu les craquements de blocs de glaces qui s'entrechoquent.
A côté de cet élan lyrique, par cette aventure, le médecin-explorateur a voulu une fois de plus alerter la planète entière. Il juge en bon médecin, que la terre a de la fièvre et que la fonte de la banquise est dramatique.
Durant son voyage en ballon, il a pu recueillir des données sur les quantités de C02, du gaz carbonique venu d'ailleurs car il n'y a pas d activités humaine, ni de végétations sur la banquise. Jean-Louis Etienne a promis d'en faire l'analyse mais pour l'instant, il n'a qu'un projet en tête, celui de dormir.