Avec notre correspondant au Brésil, Martin Bernard
Rio est en état d’alerte, un véritable déluge ! Des fortes pluies incessantes touchent la ville et sa banlieue, plus du double de la moyenne habituelle. Dans certains quartiers pauvres accrochés à flanc de collines des glissements de terrain ont fait des morts. Les rues inondées, les arbres balayés par le vent dans plusieurs quartiers. La lagune a, elle aussi, débordé.
La ville paralysée
Les habitants de Rio de Janeiro se terrent chez eux et le maire de la ville leur recommande de ne pas mettre le nez dehors. Dans le vieux centre les grandes places se transforment en piscines, les écoles sont fermées, les fonctionnaires ne vont pas travailler en raison des intempéries.
Les infrastructures endommagées
Les aéroports sont fortement perturbés, le grand pont de 15 kilomètres qui lie Rio à Niteroi, de l’autre côté de la baie, a lui aussi été interdit à la circulation pendant plusieurs heures. Quant aux autorités, elles ont été rapidement débordées et font déjà l’objet de critiques à quatre ans de la Coupe du monde et à six ans des Jeux olympiques qui doivent se dérouler à Rio.