Depuis le premier procès ouvert le 10 mars 2005, les Gacacas ont statué sur plus d'un million deux cent mille cas. Le report de la clôture des juridictions populaires n'est donc pas une surprise. Leur fermeture a d'ailleurs déjà été repoussée à plusieurs reprises. Elle avait d'abord été annoncée pour fin 2007, puis décembre 2009, février 2010 et enfin pour le 31 mars dernier.
Aujourd'hui, les tribunaux populaires doivent encore statuer sur 419 cas. Il s'agit de procès en appel ou bien suite à une procédure de révision car depuis août 2009, les Gacacas ne jugent plus les nouveau cas. Ils sont désormais directement renvoyés vers les juridictions ordinaires.
Mais selon Théodore Simburubari, président de l'association de rescapés du génocide Ibuka, malgré le très grand nombre de personnes jugées, le travail n'est pas complet : « J’ai vu des auditions des Gacacas et ce programme comme tout autre programme devrait avoir une fin. Ça c’est sûr, mais on reste insatisfaits parce qu’il y a eu des suspects de première catégorie qui ont été libérés. Ça ne peut pas tourner la page du génocide. Un grand nombre de suspects échappent à la justice rwandaise et cela prive les Rwandais de la vérité sur la planification du génocide ».
Il faudra attendre au moins le mois de mai pour voir la dernière affaire bouclée, sachant que du 7 au 13 avril, aucun Gacaca ne siègera, pour cause de commémoration du génocide dans tout le pays.