Les Chagos îles de discorde entre Maurice et Londres

Lîle de Maurice s'est déclarée « très en colère » après la décision des autorités britanniques de créer une réserve naturelle marine autour des îles Chagos, dans l'océan Indien. Port-Louis qui a toujours revendiqué l'archipel parle de décision unilatérale et considère même un recours devant la Cour internationale de justice. Londres a toutefois souligné que la création de la zone marine protégée ne remet pas en cause l'engagement britannique de céder l'archipel à Maurice lorsqu'il ne sera plus utilisé pour les besoins de la défense.

Avec notre correspondant à Port-Louis, Abdollah Earally

Cette décision a choqué Port-Louis parce que ce projet britannique faisait l’objet de discussions bilatérales depuis des mois et au plus haut niveau. L’île de Maurice a toujours revendiqué sa souveraineté sur les îles Chagos, un archipel de l’océan Indien détaché du territoire mauricien au moment de la décolonisation britannique dans les années 1960.

Quand Londres avait annoncé, il y a quelques mois, son intention de déclarer la zone autour de l’archipel « réserve naturelle », Port-Louis a multiplié ses missions diplomatiques. Or Londres, selon Port-Louis, n’a pas considéré la position mauricienne, d’où la colère du ministre des Affaires étrangères, Arvind Boolell, après l’annonce jeudi 1er avril 2010, de son homologue David Miliband. « C’est une décision malheureuse et contraire aux engagements pris entre les deux parties », a déploré le chef de la diplomatie mauricienne.

Port-Louis parle ainsi de décision unilatérale et considère même un recours devant la Cour internationale de justice.

Autre réaction autour de cette décision, celle des Chagossiens, déportés par les Britanniques à l’île de Maurice dans les années 1960 et 1970. « Nos droits ont été encore une fois bafoués par les Britanniques », a dit leur leader, Olivier Bancoult.

Partager :