Grève des ferries de SeaFrance reconduite, transport passager perturbé

Le trafic des passagers transmanche entre la France et la Grande-Bretagne continuera d'être perturbé jusqu'à mardi 6 avril 2010. Les salariés de la compagnie de ferries SeaFrance ont décidé de prolonger de 48 heures le mouvement de grève entamé vendredi 2 avril. La compagnie fait ses comptes.

Plus de 50 000 passagers étaient attendus pendant le week-end de Pâques sur les ferries de la compagnie SeaFrance. La grève entraîne des pertes évaluées par la direction à quelque 1,25 million d’euros. Et comme ce week-end est l'un des plus chargés de l'année, la perte représente en fait un mois de chiffre d'affaires tourisme pour la compagnie.

Les salariés protestent contre le plan de redressement de l'entreprise entré en vigueur le 1er février dernier et qui prévoit, outre une baisse des primes, la suppression de près de 30% des effectifs. La compagnie justifie ces mesures par une chute du marché du frêt.

Pour acheminer les passagers qui n'ont pu s'embarquer sur les trois ferries de la compagnie SeaFrance, Eurotunnel devrait augmenter le nombre de ses navettes ferroviaires. Des accords de réciprocité permettent aux clients de SeaFrance d'utiliser les services d'Eurotunnel avec leur billet de ferry.

Des reports devraient également s'effectuer vers P&O, la deuxième compagnie à assurer le trafic entre Calais et Douvres.

Partager :