Vladimir Poutine en visite au Venezuela, son meilleur allié en Amérique du Sud

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a achevé vendredi 2 avril 2010 une brève mais fructueuse visite officielle au Venezuela. De nombreux accords ont été signés, notamment dans les secteurs de la défense et de l’énergie. Le Venezuela est devenu le principal partenaire de Moscou en Amérique du Sud.

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Parmi la trentaine d’accords signés, le plus important concerne le bassin pétrolier de l’Orénoque, dont les réserves ont été estimées à 513 milliards de barils : 20 milliards de dollars seront investis sur 40 ans par une entreprise mixte, détenue à 60 % par le Venezuela et à 40 % par un consortium russe. Les deux pays espèrent y extraire 450 000 barils par jour.

La Russie, qui a déjà payé 600 millions de dollars -premier versement d’un total d’un milliard pour commencer le projet d'extraction, ne compte pas s’arrêter là : le Venezuela pourrait recevoir un milliard de plus pour le développement de trois autres blocs pétroliers.
Même si aucun accord n’y fait référence, le président vénézuélien espère initier un programme spatial, avec l’installation d’un lanceur de satellite. « Merci de nous faire profiter de ta grande expérience en cette matière, le Venezuela est désormais entré dans la course à l’espace », a déclaré Hugo Chavez à Vladimir Poutine.

La visite de Vladimir Poutine se produit peu après les attentats à Moscou et au Daguestan. Après la condamnation de ces actes par Hugo Chavez, Vladimir Poutine a affirmé qu’il lutterait de toutes ses forces contre le terrorisme. Le président russe a aussi critiqué les accusations de l’Espagne sur les supposés liens entre le Venezuela, les FARC et l’ETA : « je n’ai jamais entendu que le Venezuela soutienne le terrorisme, et si c’était le cas, je ne serais pas ici, malgré notre bonne coopération économique ».

Partager :