Kim Jong-il déteste l’avion mais il n’a pas pris le train ce samedi 3 avril 2010 pour gagner la Chine. C’est l’agence sud-coréenne Yonhap qui rectifie le tir. Ce matin à l’aube, les observateurs et même des caméras de télévision se bousculaient en gare de Dandong sur le berges du fleuve Yalu, du côté chinois de la frontière avec la Corée du Nord. Un train est bien arrivé en gare avant le jour, mais il était de couleur noire et non de couleur bleue précisent les témoins, le noir étant la couleur des wagons de marchandises.
Le « cher leader » raffole de la vie à 60 kilomètres à l'heure et se déplace très souvent sur rail dans son pays. Or son train est généralement composé de 90 voitures blindées, de restaurants, de salle des conférences avec écran plats. Ici, rien de tout cela, précisent encore les témoins, aucune sécurité apparente et aucun officiel chinois pour l’accueillir comme c’était le cas lors de ses précédents voyages en 2000, en 2001, en 2004 et en 2006.
Cette visite décrite mercredi 31 mars 2010 comme imminente en Chine par la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, est donc semble-t-il reportée. La télévision centrale de Choson en Corée du Nord affirme de son côté que Kim Jong-il n’est pas allé en Chine mais à un spectacle chorégraphique de la troupe Mansudae Yesultan.