C'est l'ultime relaxe, une véritable réhabilitation pour Bernard Tapie et la fin du parcours judiciaire entamé il y a une vingtaine d'années par l'ancien homme d'affaires et ministre de la Ville de François Mitterrand.
Les faits qui lui étaient reprochés, ce coup-ci, remontaient aux milieux des années 1990.
Selon les accusations, Bernard Tapie aurait à l'époque provoqué frauduleusement la faillite de deux de ses sociétés. L'une gérait ses participations dans diverses industries. L'autre regroupait ses possessions immobilières et le yacht Phocéa. Les deux holdings avaient été placées en liquidation judiciaire en 1994.
Le tribunal correctionnel de Paris conclut maintenant qu'il n'en est rien puisque l'ex-patron de l'Olympique de Marseille n'aurait pas dû être en faillite, car une instance arbitrale a dernièrement reconnu qu'il avait été floué dans la revente d'Adidas en 1993 par le Crédit Lyonnais. Le Crédit Lyonnais est condamné, lui, à payer une indemnité de 285 millions d'euros.
Bernard Tapie, âgé de 67 ans, est aujourd'hui acteur et animateur de télévision. Les salles d'audience des tribunaux sont à présent derrière lui et il peut désormais envisager de revenir dans les affaires.