Rhissa Ag Boula a été rattrapé par la justice de son pays . Condamné par contumace en 2008 pour le meurtre d'un militant de son parti politique, le leader touareg avait toujours échappé à la prison. Trois de ces complices sont emprisonnés depuis 4 ans. Chef charismatique de la rébellion dans les années 1990, Rhissa Ag Boula avait repris les armes en 2008 pour rejoindre ses frères touaregs dans les montagnes.
Fin 2009, il avait profité de l'amnistie accordée par Mamadou Tandja à tous les leaders rebelles. Mais son dossier de droit commun n'était pas couvert par cette mesure. Pour l'avocat, Maître Coulibaly, c'est le parquet général qui vient de faire éxécuter ce mandat d'arret : « Rhissa Ag Boula qui a été jugé en 2008, en même temps que d’autres qui étaient dans le dossier de l’assassinat d’un certain Adam Amangué, avait été condamné à l’époque par contumace. Un mandat d’arrêt avait été décerné contre lui. J’ai eu la confirmation que c’est ce mandat d’arrêt qui a été exécuté par le parquet général de la cour d’appel de Niamey qui est en charge de son dossier ».
Rissah Ag Boula était revenu à Niamey depuis le coup d'Etat. Il était actuellement engagé dans la consolidation de l'accord de paix, de l'automne dernier avec les autorités de la junte.