La première déflagration a eu lieu à 03h56 GMT (07h56 heure locale) dans une rame qui se trouvait dans la station de Loubianka, dans le centre de la capitals russe, tuant 19 personnes selon un dernier bilan provisoire et en blessant 11 autres, a annoncé le ministère des Situations d'urgence. On fait état de victimes à la fois à l'intérieur du train et sur le quai.
Les bâtiments abritant le quartier général du FSB, les services de renseignement russes, se trouvent juste au-dessus de la station Loubianka.
La seconde explosion s'est produite quarante minutes plus tard à la station Park Koultouri, a indiqué l'agence Interfax citant un responsable des services de sécurité. « Il y a aurait 14 morts et des blessés. »
C'est la première fois depuis 2004 que le métro de Moscou est frappé par des explosions. Iouri Siomine, le procureur de Moscou a imputé ces explosions à des attentats suicides. Les autorités russes ont ouvert une enquête pour « terrorisme », a indiqué le comité d'enquête du parquet dans un communiqué.
Selon l'agence Interfax, les kamikazes ayant opéré dans les deux stations de métro seraient des femmes.
Avec AFP