Les Amazones

Diverses traditions rapportent l’existence de ces femmes guerrières qui se brûlent, dit-on, ou se compriment dès l’enfance le sein droit, afin de tirer à l’arc avec plus de facilité.

Elles auraient habité le Pont et étendu leurs conquêtes jusqu’en Scythie et en Libye. Penthésilée marche au secours de Troie et elle est tuée par Achille. Tomyris vainc Cyrus et le fait périr.

Au XVIe siècle, l’explorateur espagnol Orellana part du Pérou et débouche sur un fleuve qu’il descend jusqu’à la mer. Il prétend avoir eu à lutter sur les bords du fleuve Maranon avec des Amazones : ce qui explique le nom donné au fleuve des Amazones.
En fait, la présence de ces Amazones belliqueuses reste une énigme. Orellana s’est-il trompé ? A-t-il combattu contre des femmes mêlées dans les batailles à leurs maris ? Les seules Amazones connues au plan historique sont celle du Dahomey qui disparaissent avec la conquête de ce pays par la France. Elles sont abondamment représentées par les Images dites d’Epinal ainsi que par des supports variés, comme les assiettes à décors historiques.

Partager :