Fraude fiscale : le fisc allemand pourrait récupérer plus d'un milliard d'euros

L'achat controversé d'un CD contenant environ 1 500 noms de fraudeurs du fisc allemand, détenteurs de comptes en Suisse, pourrait rapporter plus d'un milliard d'euros aux autorités allemandes, a estimé samedi 27 mars le syndicat allemand des impôts.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

C’est Noël à Pâques pour le fisc allemand. L’achat d’un CD contenant les noms d’environ 1 500 fraudeurs ayant placé leur argent en Suisse à l’abri des autorités allemandes est une affaire de plus en plus juteuse pour les caisses de l’Etat et des régions qui crient famine en cette période de crise.

Le CD avait été acheté pour 2,5 millions d’euros par la région de Rhénanie du Nord Westphalie, les Länder étant compétents en la matière.

Les fraudeurs qui craignent de figurer sur cette liste noire préfèrent prendre les devants et s’auto-dénoncer. Ils s’épargnent ainsi des poursuites pénales désagréables. Ils ont déjà été plus de 11 000 à le faire, d’après le chef du syndicat allemand des impôts.

Et pour le fisc, c’est une bonne affaire, car si les fraudeurs s’épargnent des condamnations pénales, ils vont être priés de rembourser les arriérés d’impôts qu’ils doivent à l’Etat et aux régions, intérêts compris.

Au total, c’est plus d’un milliard d’euros que le fisc pourrait récupérer, toujours selon le syndicat des impôts. Cette manne inespérée devrait encore augmenter, car d’autres régions allemandes s’intéressent à l’achat d’autres CD contenant des données semblables.

Partager :