Vers un report des élections présidentielle et législatives en Centrafrique

Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, dont le premier tour avait été fixé au 25 avril 2010, devraient être reportées au 11 juin. L'information émane de la Commission électorale indépendante qui assure que le pays a pris du retard dans la préparation de ces différents scrutins. 

Les pressions venaient de toutes parts. De la classe politique, mais aussi des principaux bailleurs de fonds du pays. Seul contre tous, le président Bozizé. Il accepte désormais de faire des concessions, mais refuse toute date postérieure au 10 juin, jour anniversaire de son investiture. Les Nations unies, l'Union européenne, les Etats-Unis et la France, font pourtant valoir le retard accusé dans la préparation des différents scrutins.

La classe politique, elle, estime que le pays n'est pas pacifié, et dénonce un recensement électoral inachevé et bâclé. En tout cas, pour le président de la Commission électorale indépendante, l'établissement des listes électorales a du plomb dans l'aile. Environ 200.000 civils n'y figurent pas. Ils vivent en brousse pour éviter les zones de conflit.

Joseph Binguimale révèle également que le gouvernement n'a pas encore réuni les neuf milliards de CFA nécessaires à l'organisation de ces opérations de vote, et en profite pour lancer un appel à la communauté internationale. La France et les Nations unies ont d’ores et déjà débloqué 280 millions de francs CFA.

Partager :