Pendant des années, le « Checkpoint » était LE point de rencontre des touristes de la drogue. Jusqu'à 3 000 clients se pressaient chaque jour dans ce plus gros coffee shop néerlandais. L'affluence des Français et des Belges était telle qu'il fallait même un ticket numéroté pour se faire servir. Chaque client avait droit d'acheter jusqu'à cinq grammes de cannabis. Et la législation néerlandaise, très tolérante, permettait au propriétaire de stocker 500 grammes de cette drogue douce.
Or, le gérant - visiblement encouragé par son propre succès - n'a pas respecté ces règles. En 2007 et 2008, la police a saisi plus de 200 kilos de cannabis dans son coffee-shop.
Depuis mai, 2008, le « Checkpoint » est fermé, au grand dam des clients étrangers qui du coup ont perdu leur point de vente, bien situé à Terneuzen, à la frontière belgo-néerlandaise.
Le propriétaire, un homme de 58 ans, s'en sort plutôt bien. Il doit payer une amende de 10 millions d'euros à l'Etat. Une somme que Meddy Willemsen n'aura aucun mal à payer. Selon l'accusation, il a gagné plus de 27 millions d'euros entre 2006 et 2008 avec la vente du cannabis aux touristes de la drogue.