Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
La décision de la Cour Suprême a été annoncée moins d’une heure avant le moment prévu pour l’exécution de Hank Skinner. Selon l’avocat du condamné, les juges n’ont pas décidé s’ils allaient oui ou non se saisir de l’affaire, mais ils ont ordonné la suspension de la procédure, de manière à avoir plus de temps pour étudier le dossier.
Hank Skinner a été condamné à mort en 1995, pour le triple meurtre de sa compagne et des deux enfants de celle-ci. Un meurtre qu’il a toujours nié avoir commis. Ses avocats, et les groupes de soutien qui se sont formés autour de lui affirment que l’enquête a été bâclée, et demandent à ce que l’accusé puisse bénéficier des tests ADN qu’il réclame depuis des années, et qui permettraient, affirme-t-il, de prouver son innocence.
Un sursis de dernière minute accueilli avec un immense soulagement par tous ceux qui, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, ont mené une campagne active contre l’exécution. Reste désormais à persuader les autorités au Texas d’autoriser les tests ADN.