La présidente des Forces démocratiques unifiées interdite de sortie du territoire rwandais

Victoire Ingabire, candidate à l’élection présidentielle au Rwanda, prévue au mois d’août 2010, rentrée au pays en début d’année, a été brièvement interpellée au soir du 23 mars à l'aéroport de Kigali. Elle s'apprêtait à prendre l'avion pour les pays-Bas. L’opposante, qui s’est vue signifier une interdiction de sortie du territoire, dénonce le harcèlement dont est victime l'opposition. Elle est convoquée par la police ce 24 mars.

Victoire Ingabire ne comprend pourquoi les autorités rwandaises l'ont empêchée de prendre l'avion à destination des Pays-Bas où elle comptait se reposer quelques semaines. Interceptée par les services de sécurité, le 23 mars vers 19 heures à l'aéroport international de Kigali, la présidente des Forces démocratiques unifiées s'est vu remettre une convocation. Elle doit se présenter à la direction de la police criminelle ce 24 mars pour un nouvel interrogatoire. Ce sera le quatrième.

Une enquête est en cours. L'opposante serait accusée d'idéologie génocidaire, de divisionnisme et de collaboration avec les FDLR, ces extrémistes hutus réfugiés en RDC. Autant de faits répréhensibles selon la loi rwandaise, qui peuvent, s'ils sont avérés, conduire Victoire Ingabire pour de longs mois derrière les barreaux.

Les ennuis de la candidate à l'élection présidentielle ont commencé dès son retour au Rwanda à la mi-janvier. Tout est parti de propos tenus par l'opposante rwandaise devant un mémorial du génocide, des propos jugés très sévèrement par Kigali. Depuis, les ennuis se sont multipliés jusqu'à l'arrestation d'un de ces collaborateurs. Son parti n'a toujours pas reçu l'agréement des autorités rwandaises et Victoire Ingabire n'a de cesse de dénoncer les menaces et le harcèlement dont elle serait victime ainsi que d'autres dirigeants de l'opposition.

Partager :