Le Venezuela sanctionne des entreprises pour surconsommation électrique

Quatre-vingt entreprises vénézuélienenes ont été privées d'électricité pendant 24 heures parce qu'elles n'avaient pas réduit leur consommation. Parmi les entreprises sanctionnées figurent des restaurants, des débits de boissons, des hôtels…En raison de la sécheresse, le gouvernement du président Hugo Chavez a mis en place une campagne nationale d’économie d’énergie.

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Un peu plus d’un mois après le lancement du programme d’économie d’énergie, les sanctions sont tombées. Le gérant d’un hôtel de Caracas, qui affirme avoir éteint certaines illuminations extérieures et la climatisation non indispensable, n’a pas réussi à réduire sa consommation d’électricité : elle a même augmenté de 10 %. José Vergara risque désormais une coupure de trois jours, puis une éventuelle coupure illimitée.

« Nous avons commandé un groupe électrogène, nous l’attendons d’ici trois ou quatre semaines… les prochaines sanctions nous inquiètent, car nous ne savons pas si nous pourrons baisser de 30 % notre consommation comme on nous l’exige…Nous sommes bien conscients que nous traversons une crise de l’électricité...mais pourquoi punir ceux qui n’arrivent pas à réduire leur consommation ?…nous pourrions nous asseoir autour d’une table et dialoguer avec le gouvernement pour trouver une solution à la crise ensemble ».

Mais Hugo Chavez n’a, semble-il, pas le temps de dialoguer, car le niveau du barrage électrique du Guri, qui fournit plus de la moitié de l’électricité du pays, s’est abaissé de 15 centimètres par jour ces dernier mois. Selon les experts, la production d’électricité pourrait chuter brutalement, si le niveau actuel de 252 mètres passait sous la barre des 240.

Le ministre de l’Environnement a pour sa part, assuré que les pluies imminentes, l’utilisation de la thermoélectricité et les mesures d’économie d’énergie, éviteraient la situation catastrophique annoncée.
 

Partager :