Plus de 200 documents originaux sur Auschwitz retrouvés par hasard

C’est une découverte assez incroyable ! Soixante-cinq ans après la destruction du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, un propriétaire de la ville d’Auschwitz a retrouvé dans sa maison plus de 200 documents originaux datant de la seconde guerre mondiale. Ils concernent notamment la pharmacie du camp où des milliers de prisonniers ont subi des expériences médicales.

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

C’est en effectuant des travaux dans sa maison à Auschwitz qu’un propriétaire a trouvé par hasard dans son grenier plus de 200 documents originaux en allemand. Leur contenu n’a pas été révélé mais la plupart concerne les deux derniers pharmaciens en chef du camp d’extermination.

Le plus connu, Victor Capesius, a passé près d’un an à Auschwitz. Il y a mené des expériences sur des prisonniers jusqu’à la libération du camp en janvier 1945. Par la suite, il a été condamné à 9 ans de prison lors du procès de Francfort.

Son prédécesseur, le Docteur Adolf Kroemer faisait de même avant de mourir sur place d’une crise cardiaque. Son avis de décès, datant du 18 février 1944, figure parmi les documents retrouvés. Mais, élément intéressant : il contredit la version du Docteur Capesius, selon laquelle Kroemer avait été fusillé avec d’autres soldats SS pour défaitisme.

Le propriétaire qui a retrouvé ces documents a tenu à garder l’anonymat. Il pourrait prochainement les transmettre aux historiens du Musée d’Auschwitz-Birkenau. Après analyse, ils révèleraient peut-être d’autres vérités encore inconnues à ce jour.

Partager :