Onze sénateurs républicains votent le plan de relance de l'emploi de Barack Obama

« C'est le premier projet de loi de ce qui sera, j'espère, une série de mesures pour l'emploi », a déclaré hier mercredi Barack Obama, réagissant au vote du Sénat. « Je voulais aussi dire aux républicains qui ont voté pour ce projet de loi que j'apprécie leur volonté de travailler avec les démocrates », a-t-il dit. L'opposition républicaine avait jusqu'à présent boudé nombre des projets de loi de la majorité.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Ledu

En d’autres temps, le vote de ce plan de relance de l’emploi aurait probablement fait les gros titres aux Etats-Unis. Mais les commentateurs politiques, calculette en main, sont tellement occupés ces jours ci à recompter les voix en prévision d’un vote crucial le week end prochain sur la réforme du système de santé, que l’affaire est passée relativement inaperçue.

Pourtant, 11 sénateurs républicains ont voté pour, et en ces temps de grandes divisions politiques à Washington, l’événement est suffisamment rare pour être remarquée. Le plan de relance, de facture assez classique, prévoit donc des réductions fiscales pour les entreprises qui embauchent, ainsi que des mesures qui visent à favoriser la construction d’infrastructures. Il s’agit de construire ou de réparer des ponts ou des autoroutes par exemple.

Avec un taux de chômage qui est encore à 9,7% de la population active, cette question de l’emploi est au cœur des préoccupations des Américains. Le secrétaire au trésor, Tim Geithner, espérait il y a quelques jours que le nombre d’embauches redeviendrait supérieur au nombre de licenciements à partir du mois de juin.

Partager :