La justice guatémaltèque autorise l'extradition de l'ex-président Alfonso Portillo

L’ancien président du Guatemala, Alfonso Portillo, réclamé par la justice nord-américaine, pourra être extradé aux Etats-Unis qui le réclament pour blanchiment d’argent. Après six heures d’audience, un juge vient de lui notifier son extradition.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Alfonso Portillo, président de la république de 2000 à 2004, était a la tête d’un gouvernement considéré comme le plus corrompu de l’histoire du Guatemala. Il est accusé d’avoir transformé le bureau de la présidence en un guichet automatique personnel.

Selon le procureur général de la République, il aurait trahi la confiance du peuple guatémaltèque en montant divers systèmes financiers qui lui auraient permis de détourner plus de 100 millions de dollars, c'est à dire quelque 70 millions d’euros, une somme considérable pour ce pays très pauvre d’Amérique centrale.

Cette extradition est un message positif pour le Guatemala où règne une grande impunité. Néanmoins, avant d’être extradé aux Etats-Unis, Alfonso Portillo devra auparavant répondre devant la justice guatémaltèque d’une accusation d’enrichissement illicite.

L’ancien président qui était en liberté sous caution, est accusé par la justice de l'état de New York de conspiration pour blanchiment de plusieurs millions de dollars aux Etats-Unis où il risque une peine de 20 ans de prison.

Partager :