Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Barack Obama veut redonner une bonne santé au système éducatif quelque peu souffreteux ces dernières années. Le plan qu’il va envoyer au Congrès vise à moderniser l’enseignement primaire et secondaire et à en relever le niveau.
La loi adoptée sous George Bush, « Aucun enfant laissé pour compte », actuellement suspendue, a remporté un succès mitigé. Son successeur veut donc la réviser et donner à chaque Américain la formation nécessaire pour pouvoir aller à l’université et faire carrière. Pour rester compétitifs, les Etats-Unis ont besoin de fournir à leur jeunesse une bonne éducation. A cette fin, le président veut ajouter 4 milliards de dollars au budget de cette année.
Le plan prévoit de récompenser les meilleurs établissements, de pénaliser les mauvais, et d’encourager ceux qui sont dans la moyenne à faire mieux. Une aide accrue sera fournie aux enseignants. Leurs syndicats ne sont cependant pas très favorables à la réforme, craignant des licenciements de leurs membres en raison de résultats insuffisants.
Sur le terrain politique, certains républicains trouvent le projet trop coûteux. Satisfaction en revanche chez les démocrates : un sénateur parle d’une « vision ambitieuse », et un représentant « d’une nouvelle échelle des valeurs et pour les élèves et pour la Nation. »