Pouvoir et opposition manifestent dans le calme à Lomé

Les partisans de Faure Gnassingbé, officiellement vainqueur de l’élection du 4 mars, et l’opposition, qui conteste les résultats, ont défilé samedi13 mars 2010 à Lomé. Les uns ont défilé dans le centre de la capitale sous la bannière du RPT, le parti au pouvoir, pour soutenir la réélection du président Faure Gnassingbé. Les autres ont manifesté dans le quartier populaire de Bè à l'appel de l'UFC, le parti de Jean-Pierre Fabre, pour dénoncer les résultats du scrutin publié par la commission électorale.

C’est une foule de jeunes qui a pris la rue d’assaut samedi 13 mars 2010 pour réclamer sa victoire.  Depuis le 6 mars, la Commission électorale nationale indépendante a proclamé Faure Gnassingbé vainqueur de l’élection présidentielle du 4 mars.

 
Victoire que Jean-Pierre Fabre, le candidat de l’UFC, conteste. Et pour ces milliers de partisans de l’opposition, un seul mot d’ordre : celui de la mobilisation pour arracher cette fois-ci, la victoire volée. Le candidat de l’UFC, Jean-Pierre Fabre : « Nous sommes déterminés, nous avons senti les populations déterminées et, donc, c’est ce qu’il faut. Nous avons les moyens pour aller jusqu’au bout ». 
 

Un peu plus à l’ouest, sur la même plage, ce sont les militants du Rassemblement du peuple togolais qui célèbrent leur victoire, la victoire de leur candidat réélu. Ils ont arpenté les collines de la ville jusqu’à cette plage, pour écouter le message du secrétaire général, Esso Solitoki : « Nous avons gagné l’élection présidentielle du 4 mars 2010. Cette victoire nous comble de joie ! De satisfaction ! Mais elle nous confère des responsabilités et des devoirs. Responsabilités pour gérer, dans l’intérêt de tous les Togolais, les affaires de ce pays qui est la propriété de tous ».

La marche s’achève de part et d’autre. Les manifestants se dispersent sans grands incidents, sous le regard des forces de l’ordre déployées tout le long de la plage.

 

Partager :