Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier
La justice de Rio de Janeiro a reconnu à la famille d'une des 228 victimes du vol 447 d´Air France une indemnisation pour préjudice moral. La compagnie aérienne devra payer une somme équivalent à 850 000 euros, sous la forme notamment de pension, versée aux parents et aux frères et soeurs de la personne disparue.
« La perte d'une fille ou d'une soeur est irréparable, plus encore quand il s´agit de la plus grande tragédie de l´aviation civile du Brésil, dûe en grande partie à la négligence du transporteur », a estimé le juge dans sa sentence.
Âgée de 41 ans, Marcelle Valpaços Fonseca était procureur au Tribunal de Rio, et donnait une partie de son salaire à sa famille. Elle avait pris place à bord de l'Airbus avec son ami ; son corps n´a jamais été retrouvé.
Air France a déjà versé une somme d'argent aux familles brésiliennes des passagers morts dans l'accident du 1er juin, mais il s'agit d'une avance, les assurances n'ayant pas encore indemnisé les ayants-droits. Cette décision est une première de la justice brésilienne. Mais l'assureur d'Air France, le groupe français Axa, a annoncé son intention de faire appel de la décision de la justice brésilienne.
Cette décision pourrait faire jurisprudence. La famille d'une hôtesse de l'air disparue lors de l'accident demande à la justice française de s'aligner sur celle du Brésil.